Mois de l’eau et célébration de la journée mondiale de l’eau

Mois de l’eau et célébration de la journée mondiale de l’eau

Avec l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable, nous avons voulu faire du mois de mars le mois de l’eau ! La sensibilisation des populations aux enjeux environnementaux est une des clés du développement durable de nos sociétés. C’est pourquoi nous soutenons cette initiative qui aura lieu au Togo, du 1er au 31 mars.

 

Contexte du projet

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde et en Afrique ce chiffre est de 320 millions. À l’heure actuelle, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable chez elles, à l’école, à la ferme, à l’usine, etc.et luttent pour survivre et se développer. Les groupes marginalisés, femmes, enfants, réfugiés, peuples autochtones, personnes handicapées et beaucoup d’autres sont souvent négligés et font parfois l’objet de discrimination quand ils tentent d’accéder à l’eau potable dont ils ont besoin et de la gérer. L’eau est une ressource indispensable pour chaque être vivant. L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que les divers services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.

L’objectif de développement durable n° 6 vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau. «Ne laisser personne de côté», tel est le thème de la journée mondiale de l’eau cette année. Afin que personne ne soit « laissé de côté », nous devons concentrer nos efforts pour intégrer les personnes qui ont été marginalisées ou négligées. Les services d’approvisionnement en eau doivent répondre à leurs besoins et il faut tenir compte de leur existence dans les processus décisionnels. Le droit à l’eau doit être reconnu comme un droit universel dans les cadres juridiques et réglementaires et il est capital d’allouer de manière juste et efficace des ressources financières suffisantes à ceux qui en ont le plus besoin.

L’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (OJEDD), dans son engagement à éduquer les enfants et les jeunes à adopter un comportement éco-responsable et venir aider les communautés à la base, organise en collaboration avec d’autres partenaires des activités dans le mois de mars déclaré comme le mois de l’eau. Elle marquera la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, coordonnée par ONU-Eau.

 

Objectifs du projet

L’objectif de l’activité est de faire comprendre aux jeunes et aux citoyens l’importance de l’eau et de les sensibiliser sur la bonne gestion de l’eau. Cette action vise également à sensibiliser aussi les habitants d’un village de Tsévie autour d’un thème lié à l’eau. De manière spécifique :

  • Sensibiliser les enfants, les jeunes et les communautés à la base ;
  • Former les enfants sur les thématiques liées à l’eau ;
  • Célébrer la journée mondiale de l’eau à Lomé ;
  • Encourager la participation des jeunes à la Semaine Africaine du Climat ;
  • Encourager les jeunes à s’investir dans l’économie bleue et dans le domaine de l’eau.

 

Résultats attendus

  • Plus de 300 voire 500 jeunes touchés par la sensibilisation sur l’eau ;
  • Environ 30jeunes ont vus leur capacité renforcé ;
  • Les habitants du village sont sensibilisés ;
  • Les jeunes deviennent des acteurs, et vont peuvent participer à la semaine africaine du climat à Accra ;
  • Un réseau entre les jeunes participants sera créé pour favoriser les échanges.

 

Activités du projet

  • Formation sur le thème «l’importance de l’eau » ;
  • Campagne digitale ;
  • 4 séances d’ateliers avec les élèves du Club Environnement du Lycée de Bè-Klikamé tous les jeudis à partir de 12h à 14h ;
  • Journée porte ouverte de l’OJEDD le 8 mars consacré à l’eau ;
  • Visite d’un village dans la commune de Tsévié ;
  • Participation des jeunes togolais à l’African Climate Week du 18 au 22 mars ;
  • Conférence lors de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars.

 

 

Plus d’informations auprès de notre partenaire l’OJEDD ainsi que sur le site des nations unies : http://www.un.org/fr/events/waterday/