Campagne de sensibilisation sanitaire au regard de la pandémie de COVID-19
Termes de référence de la campagne des nos partenaires de l’association Initiative Village Vert et Solidaire en Côte d’Ivoire
Certains pays à travers l’Afrique sortent du confinement pour se mettre au vert, mais les restrictions restent en vigueur partout. L’épidémie de coronavirus a provoqué plus de 309 000 morts et 4,6 millions de cas ont été officiellement recensés à travers le monde en cette mi-mai. Aussi la Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette crise sanitaire avec 25 morts et 2061 cas confirmés. En effet les autorités ivoiriennes ont interdit peu après l’apparition de l’épidémie en mars tout mouvement (entrée ou sortie) entre Abidjan et l’intérieur du pays, et ont rapatrié tous les cas positifs de l’intérieur vers les hôpitaux de la capitale économique. Les mesures de restriction de rassemblements de populations, initialement plafonnées à 50 personnes, passent dorénavant à 200 personnes. Les mesures de distanciation physique et de protection sont toutefois maintenues.
Notre association Initiative Village Vert et Solidarité (I2VS) a eu pour initiative de mettre en place une campagne de sensibilisation digitale contre la COVID19, dans le but de contribuer à freiner la propagation de la pandémie du coronavirus en utilisant les jeunes puissants canaux de relais. Le choix des réseaux sociaux a été fait dans contexte d’Etat d’urgence dans le but de limiter les contacts, de plus d’avoir un fort impact. En effet la campagne se déroule sur deux phase, la premiere phase de notre activité de sensibilisation Stop au Coronavirus en langue local (Baoulé, Dioula, Koulango) entamée le 24 mars 2020 a pour but de sensibiliser et d’informer nos parents sur l’existence de cette maladie et de respecter les mesures de préventions données par nos gouvernants notamment les différentes étapes du lavage des mains avec ce hashtag #CivLavageDesMains. Enfin la deuxième étape va être faite par de jeune leader qui vont véhiculer des messages pour le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour se protéger et protéger les autres. Pour suivre l’activité nous avons mis en place un hashtag pour nous permettre de suivre et permettre à d’autres de partager l’initiative : #JeFaisBarriereAuCOVID19.
Objectif Général :
Contribuer à freiner la propagation de la pandémie du coronavirus en Côte d’Ivoire
Objectifs spécifiques
- Mener des campagnes de sensibilisation au COVID19 à travers les réseaux sociaux
- Diffuser des messages pour inciter les populations au respect des mesures barrières de lutte contre le COVID19
Résultats spécifiques
- Des campagnes de sensibilisation au COVID19 sont menées à travers les réseaux sociaux
- Des messages sont diffusés pour inciter les populations au respect des mesures barrières de lutte contre le COVID19