Célébration de la journée mondiale de l’eau organisée le 22 mars 2021 à la maison des jeunes de Lomé à Amadahomé

Célébration de la journée mondiale de l’eau organisée le 22 mars 2021 à la maison des jeunes de Lomé à Amadahomé

 

Introduction

Depuis longtemps, l’eau a été considérée comme une ressource illimitée, impossible de s’épuiser. Or la réalité est toute autre si l’on observe certaines populations de nos jours qui peine à trouver de l’eau potable pour leurs différents usages. Ce qui voudra dire que même si l’eau existe bel et bien sur la planète, elle est inégalement répartie. Certaines populations en ont en abondance mais d’autres peinent et souffrent de la rareté de cette ressource. Cet état des choses interpelle les gouvernements à prendre des mesures idoines afin de régler les inégalités en ce qui concerne l’accès à l’eau à toutes les populations. D’autant plus que aucun État ne peut prétendre se développer si l’eau venait à manquer sur son territoire. Le manque d’eau peut entrainer le manque d’hygiène et par conséquent le manque d’hygiène et par conséquent des maladies de tout genre occasionnant la réduction de la population active capable de travailler pour le développement du Pays. Ainsi, Selon l’OMS, 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde et en Afrique ce chiffre est de 320 millions. À l’heure actuelle, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable chez elles, à l’école, à la ferme, à l’usine, etc. et luttent pour survivre et se développer.
Bien souvent, les populations qui disposent de cette ressource en abondance n’en font pas bon usage et se laissent aller au gaspillage à travers différents usages à domicile pour l’alimentation, dans le secteur agricole, en industrie…Ainsi, le thème de l’année « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger » vient ressortir l’importance de cette ressource afin d’attirer l’attention des uns et des autres sur les moyens de la protéger.
Au Togo, des actions sont en train d’être menées afin d’éveiller les consciences sur la question, comme l’atteste l’affirmation du ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise dans son allocution toujours dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’eau au Togo « J’invite les organisations de la société civile , qui travaillent dans le secteur de l’eau , à intégrer dans leurs projets et programmes de développement les activités d’information, d’éducation et de communication à l’endroit des populations afin de protéger les sources d’eau et garantir la maitrise et la durabilité des ouvrages ».
C’est dans cette perspective que l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable en collaboration avec la Maison des Jeunes de Lomé a organisé la célébration de la journée mondiale de l’eau pour ne pas rester en marge de la question du jour.

1- Discours d’ouverture

Le discours d’ouverture a été donné par le directeur de la Maison des Jeunes Lomé M. FADU Kodjo. Dans son allocution, le directeur a d’abord souhaité la bienvenue aux participants et a notamment rappelé la question de l’heure qui justifie notamment la tenue de la séance. Il est revenu sur divers problèmes liés au manque d’eau d’une part et au gaspillage de l’autre. Il a également mentionné que les jeunes aujourd’hui ont un rôle à jouer au niveau des sphères de prises de décision d’autant plus que le monde de demain leur est réservé. Il a terminé en souhaitant à l’assistance présente un bon déroulement des activités.

2- Communication sur le thème du jour

La communication a été donnée par M. Flamay AHIAFOR sur le thème « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ». Il a débuté sa présentation en faisant une mise en contexte de la célébration de la journée de l’eau tout en faisant en zoom sur les caractéristiques de la ressources « eau ». La journée de l’eau a été instituée afin de faire un bilan sur les actions entreprises par les gouvernements et décliner les perspectives d’avenir. Pour ressortir l’importance de l’eau, le communicateur a repris cette citation qui dit : « Des milliers ont vécu sans amour mais aucun n’a vécu sans eau ». Il faut retenir que l’eau est une ressource multifonctionnelle et multidimensionnelle mais aujourd’hui la croissance démographique et le changement climatique exerce une pression sur la ressource. Il est vrai que le Togo n’est pas encore à un niveau de stresse hydrique mais sa gestion est plus que recommandée. Le Togo dispose d’abondantes ressources en eau réparties en :
– Eaux souterraines (8 milliards de m3)
– Eaux de surfaces (11 milliards de m3)
Aujourd’hui l’eau subit beaucoup de pression en termes de qualité par les pollutions des industries, les usages domestiques, en termes de quantité, elle est due aux sécheresses qui empêchent la disponibilité de la ressource. En se référant à l’ODD 6 qui concerne ‘Eau et assainissement’, il faudrait que d’ici 2030 tout le monde puisse avoir accès à l’eau. Alors il faudra que nos usages ne soient pas des sources de pollution pour cette ressource.
L’eau occupe aujourd’hui une place prépondérante. Au niveau cultuel, elle est au coeur des religions (baptêmes, ablutions…), au niveau culturel, l’eau est un symbole de paix. Les prélèvements de la ressource sont faits différemment selon les secteurs. Pour l’alimentation ce sont près de 132 millions de m3 qui sont prélevés chaque année, 107 millions pour l’agriculture, 21 millions pour les industries. De ce fait, il est important de protéger la ressource d’autant plus que l’eau potable ne représente que près de 1% des réserves en eau disponibles.
Pour garantir une eau de qualité et accessible à toute la population, il faut :
– Faire attention aux endroits où les forages se font
– Limiter l’utilisation des polluants chimiques
– Respecter la législation en vigueur
– Investir davantage dans le secteur
– Mettre en place des structures de l’eau pour donner des formations pointues sur la thématique.

Pour terminer sa communication, M. AHIAFOR a posé une question relative à la responsabilité de chaque acteur dans la protection de l’eau afin de permettre aux participants d’intervenir sur le sujet.
Ainsi, après la communication, les participants ont intervenu par des questions auxquelles le communicateur a pris soin de donner des éléments de réponse et des contributions venant surtout de l’Administratrice de ARWP Mme TSIPOAKA, la conseillère de l’ONG PADIE Mme ADJIVON, le chef division Assainissement et environnement de la commune Kloto 1, le conseiller municipal de Agoè-Nyivé 1…

3- Table ronde des acteurs

Dans la suite du programme, il a eu lieu une table ronde autour du thème du jour. Les différents panélistes à cette table ronde sont les suivants :
– Mme TSIPOAKA Kossiwa (Administratrice d’ARWP)
– Mme ADJIVON Solange (Conseillère à PADIE)
– M. FIADJIGBE (Chef division Assainissement et environnement de la commune Kloto 1)
– M. AZIANDEKE Komlan Dodji (Modérateur)

Le modérateur de la séance a animé les échanges par des questions auxquelles les différents panélistes ont essayé de donner des éléments de réponses à travers des expériences vécues ou des informations obtenues ça et là. Les différentes questions ont concernés l’eau en tant que priorité au niveau mondial et au Togo, les impacts de l’eau non potable sur la vie des femmes et des enfants, comment éradiquer les problèmes d’eau au Togo, l’implication des collectivités territoriales dans l’application de la gestion de l’eau et la mise en oeuvre des textes juridiques sur leur territoire avec les exemples des communes Kloto 1 et Agoè-Nyivé 1 et enfin le regard des participants en ce qui concerne la prise en compte des jeunes au niveau des hautes sphères de prises de décisions.
Pour clôturer chaque participant a eu droit à un mot de fin à travers lequel ils ont invité chaque acteur à se mobiliser aussi bien individuellement que collectivement pour l’atteinte de l’ODD 6 à l’horizon 2030.

4- Visite des expositions

Les activités de la journée ont pris fin avec la visite des expositions illustrant dans leur diversité l’eau en tant ressource vitale.

 

Action réalisée par l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable :

Association de loi 1901 – Récépissé : 0442/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA
Adresse : 300m du boulevard de la CEDEAO, Agoè-Anomé, Lomé, Togo.
Email: contact.ojedd@gmail.com | Web: www.ojeddinternational.org

 

Et leurs partenaires : Maison des Jeunes, PNJE, AWRP, PADIE, SP-Eau, TDE, Ministère de la Jeunesse, Ministère de l’Eau, Mairie de la commune Golfe 5, Mairie de la commune Agoè-Nyivé 1, Ambassade de France, JVE…