Des Petits Pieds pour les étudiants, un grand pas pour leur campus

Des Petits Pieds pour les étudiants, un grand pas pour leur campus

Nantes. En janvier dernier, l’association étudiante les Petits Pieds s’est engagée dans le projet d’une Cafétéria (presque) Zéro Déchet sur le campus Tertre de l’Université. Le chantier est vaste, mais le principe est simple : il s’agit de réduire progressivement la production de déchets dans la cafétéria du Pôle étudiant.

Situé au cœur du campus, le Pôle doit faire office de cafétéria “test”. Les Petits Pieds, rejoints par d’autres associations étudiantes telles que ZeroWaste Nantes, aimeraient commencer par l’instauration d’un système de tri sélectif et de compostage des déchets organiques. Pour ce faire, une réflexion est en cours sur la manière d’inclure les associations étudiantes du campus. Il s’agira ensuite d’entrer en dialogue avec le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) pour construire ensemble un projet durable, compris et accepté de tous, personnel, étudiants, enseignants. Les Petits Pieds peuvent s’appuyer sur l’expérience de campus français déjà engagés dans une démarche Zéro Déchet – celui de Lorient par exemple. Le Refedd (Réseau français des étudiants pour le développement durable) est également une précieuse source d’informations et d’outils.

Le rêve de ces étudiants, et le nôtre à l’Association Jeunesse pour l’Eau et le Climat, est, à terme, de voir supprimés les emballages, les couverts et les bouteilles en plastique, les sachets individuels de poivre et de sel, les serviettes distribuées en masse, et de les remplacer par des gobelets ou des thermos apportés par chaque étudiant, des serviettes en tissu, des salières et des poivrières. Le rêve, c’est aussi de réduire la consommation de viande en proposant une journée sans viande hebdomadaire. L’enjeu est d’y parvenir en conservant la fonction première de la cafétéria : proposer aux étudiants une nourriture individualisée dans son format, facile à emporter, facile à manger, à un prix abordable.

La mobilisation de tous les étudiants et usagers de la cafétéria sera un enjeu tout aussi important. Il y a quelques années, le CROUS avait initié un premier projet de tri sélectif au Pôle, projet rapidement abandonné devant le constat que les étudiants ne respectaient pas le système de tri… Phrase banale, mais impact réél : en matière de tri, le geste de chacun est fondamental. Les Petits Pieds le savent, et compte bien le faire entendre. Rendez-vous à la rentrée 2019 – on y croit – pour les premières avancées !

 

 

Pour aller plus loin : Les instances de l’Union Européenne sont arrivées à un accord dans la nuit du 18 décembre sur le contenu de la Directive européenne relative au plastique à usage unique. Zero Waste France décrypte le texte final et revient sur plusieurs mois de mobilisation au sein de la coalition d’ONG « Rethink Plastic ».

https://www.zerowastefrance.org/lue-interdit-8-produits-plastiques-a-usage-unique-et-etend-le-principe-pollueur-payeur/