L’Association Jeunesse pour l’Eau et le Climat organise son séminaire !

L’Association Jeunesse pour l’Eau et le Climat organise son séminaire !

L’Association Jeunesse pour l’Eau et le Climat désire porter l’organisation d’un séminaire pour sensibiliser aux enjeux liant l’eau et le climat. Le sujet mis en lumière sera celui des aléas climatiques. La place de la jeunesse dans les processus internationaux de négociations climatiques sera également un point de discussion de ces journées d’échanges. L’événement sera ouvert aux membres de l’Association Jeunesse pour l’Eau et le Climat ainsi qu’aux membres de ses organismes partenaires. Le séminaire prendra la forme d’ateliers thématiques en groupes restreints pour répondre à des questions précises et apporter des réponses concrètes.

Le séminaire a pour vocation de renforcer les liens au sein de l’Association Jeunesse pour l’Eau et le Climat mais aussi de consolider les relations avec les organismes partenaires, associations comme institutions. Il s‘agit de pouvoir proposer des temps d’échanges permettant de réfléchir au futur de l’association, de développer des idées. Les participants auront notamment pour mission d’élaborer un projet que l’Association Jeunesse pour l’Eau et le Climat pourra mettre en œuvre à l’issue de ces journées. Ce rassemblement sera enfin l’occasion de tenir une Assemblée Générale de l’association et d’établir un premier bilan d’activité de l’année écoulée.

 

Eau et aléas climatiques, centre des débats

L’eau est au cœur des changements climatiques, elle est le principal vecteur par lequel ces changements impacteront les sociétés et les écosystèmes. En effet, le cycle hydrologique se trouve affecté dans tous ses aspects par le changement climatique: modification des régimes de précipitations, du ruissellement, augmentation du niveau de la mer, processus de désertification…

Ces variations auront de fortes répercussions humaines, économiques et environnementales sur l’ensemble des domaines du développement, qu’il s’agisse d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, d’agriculture et de sécurité alimentaire, d’énergie, de préservation des écosystèmes. À cela s’ajoutent les risques de catastrophes naturelles liées à l’eau. Pour les participants l’objet de ce séminaire sera donc de construire un projet concret, répondant à la problématique de l’eau et des aléas climatiques, à mettre en œuvre avec le soutien de l’Association Jeunesse pour l’Eau et le Climat. Des intervenants thématiques seront invités à venir apporter leur expertise au cours des divers ateliers.

 

Modalités et inscription au séminaire AJEC

Le séminaire aura lieu au centre AgroParisTech de Montpellier (sud de la France), du samedi 29 au dimanche 30 juin 2019. Dédié à la formation et à la recherche sur les écosystèmes tropicaux, la géo-information et l’eau, le centre de Montpellier est l’un des huit centres d’AgroParisTech. Il est situé sur le campus d’Agropolis International.

AgroParisTech – centre de Montpellier
Campus d’Agropolis International
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34093 Montpellier cedex 5

La prise en charge proposée aux participants comprends l’hébergement sur place (2 nuits, du vendredi soir au dimanche matin). ainsi que les repas (du samedi matin au dimanche midi). Le transport est à la charge du participant.

Pour vous inscrire, n’hésitez pas, c’est par ici : https://www.dragnsurvey.com/survey/r/bfce065

Date limite de réponse : 12 mai 2019 (inclus)